IFTTT vs Zapier, l’ultime comparaison
Dans notre quotidien, nous effectuons des tâches répétitives et sans importance. Le grand combat de tous entrepreneurs 4.0 s’est d’automatiser toutes ces actions afin de se libérer du temps.
- Changer une photo de profil sur vos médias sociaux peut sembler banale. Cette tâche vous prendra environ 20 minutes, alors qu’avec un bon outil d’automatisation et un peu d’investissement temps au départ, vous pouvez effectuer cette tâche en un clic.
- Vous créez un super CRM sur Excel avec les adresses emails de tous vos prospects. Malheureusement, votre logiciel d’emailing n’accepte pas les fichiers .csv. Vous devez envoyer à la main plus de mille emails… Ce sont des grosses journées de perdues, répétitives et sans valeur ajoutée.
Des outils d’automatisation permettent de changer ce quotidien. Vous pouvez grâce à eux intégrer différentes applications.
Nous allons comparer les deux plus populaires : IFTTT et Zapier. Tout comme Coca-Cola contre Pepsi ou Real Madrid contre FC Barcelone, ce combat est déjà connu. D’autres auteurs ont écrit à ce sujet. Nous venons avec une approche plus outils numériques.
Petit résumé si vous n’avez pas le temps de lire
Si on peut vous rassurer dès à présent, que vous choisissez d’utiliser Zapier ou IFTTT, vous ne faites en aucun cas un mauvais choix.
Si vous avez décidé d’automatiser des processus, vous êtes déjà au top.
IFTTT et Zapier sont tous les deux renommés. Les plus grosses différences se distinguent ainsi,
Qu’est ce que font IFTTT et Zapier ?
Dans le pays de l’automatisation, il était une fois, les APIs (Applications Programming Interface). Ce sont des accès qui nous permettent de brancher plusieurs applications entre elles. Les applications peuvent ainsi échanger des données.
Il y a quelques années, il fallait maîtriser des langages de programmation pour utiliser des APIs. Aujourd’hui, des outils comme IFTTT et Zapier rendent accessible leur fonctionnement. Sans vouloir rentrer dans le charabia d’un développeur, les outils d’automatisation fonctionnement avec des déclencheurs.
- Si ceci se passe, alors, il se passera cela.
- Si quelqu’un remplit votre formulaire en ligne, alors, il recevra par email une lettre de remerciement.
IFTTT et Zapier mettent à disposition pleins d’APIs de différentes applications mobiles. Ils nous restent plus qu’à choisir celles qui correspondent à nos besoins. Vous devez alors créer un déclencheur et une conséquence si la condition est remplie.
IFTTT
Le logiciel d’automatisation n’est plus tout jeune. Lancé en 2010, IFTTT intègre déjà plus de 300 applications (Facebook, Instagram, WordPress, Google Agenda, Todoist, Asana, Trello). Ils reprennent tous nos outils Zetoolbox 😊 !
- IFTTT fonctionne avec des « Receipts ». C’est une fonction de condition. Si je crée une carte avec une date sur Trello, alors celle-ci sera mis dans mon Google Agenda.
- Ultra simple d’utilisation et design. En deux petites minutes, vous aurez compris son usage.
- Contrairement à Zapier, une des forces d’IFTTT est sa mobilité. Vous pouvez retrouver le logiciel sur des applications mobiles (iOS, Android) et une application de bureau. Vous pouvez donc gérer vos processus d’automatisation où que vous soyez. C’est un petit plus, mais l’avantage n’est pas encore majeur. En effet, une fois que vous automatisez un process et que cela fonctionne. Vous n’avez plus aucune raison de retourner sur l’application pour gérer celui-ci…
- IFTTT offre moins d’intégrations que Zapier environ 300, mais celles-ci concernent principalement la vie personnelle (gestion de l’éclairage chez vous, ouverture de votre porte de garage, prévision météo par email etc.). Les intégrations concernent moins la gestion d’une société.
- Pour personnaliser vos tâches, IFTTT est moins flexible que Zapier. Il y a un manque cruel de personnalisation. Par exemple, si vous souhaitez recevoir une notification Slack et un email quand un formulaire Typeform a été rempli, vous devez utiliser 2 Receipts différents…
💎 Prix Gratuit. Si vous êtes un développeur ou une grosse structure, il est conseillé de les contacter directement pour avoir un prix personnalisé selon vos besoins.
Zapier
Lancé un an après IFTTT (2011), l’outil d’automatisation n’a qu’un seul objectif : satisfaire les professionnels.
- Les intégrations sur Zapier s’appellent les « Zaps ». Un Zap est une série d’actions qui débutent avec un déclencheur. Vous pouvez modifier, mélanger et ajouter autant de Zaps que vous souhaitez. Contrairement à IFTTT, vous pouvez ainsi générer plusieurs actions sur différentes applications à partir d’un même déclencheur. Si quelqu’un remplit ce formulaire Typeform, envoyer un message sur Notion à Jérémy, envoyer un email de bienvenu au nouvel abonné, l’ajouter dans le CRM d’Airtable avec ses préférences.
- Une autre particularité de Zapier est ses « filtres ». Vous pouvez changer les actions si le déclencheur contient un élément spécifique. Par exemple, si le formulaire TypeForm content le mot « productivité », en plus de l’ajouter à notre CRM, d’envoyer à message à Jérémy et de lui envoyer un email de bienvenu, lui envoyer un email avec nos derniers articles sur les outils de productivité.
- Zapier a plus de 750 applications. Vous pouvez donc trouver ce dont vous avez besoin. Zapier organise aussi mieux ses intégrations avec un système de recherche avancé et un système de hiérarchie. Vous ne devez pas scroller 10 minutes pour trouver une application intéressante comme sur IFTTT.
💎 Prix : La version gratuite est limitée sur Zapier. Vous ne pouvez créer 5 Zaps seulement. Cela commence ensuite à 18,06€ par mois.
L’ultime avis du chasseur
Il n’y pas de grand gagnant. Qui est le meilleur entre Coca-Cola et Pepsi ? Seul, vous pouvez répondre à cette question selon vos préférences. Une chose est certaine. Zapier est plus pour les professionnels et a plus de fonctionnalités d’automatisation. IFTTT est plus pour votre vie au quotidien. Si vous êtes un grand fervent de tout automatiser et gagner en productivité, Zapier est sûrement un excellent choix malgré son prix. Si vous souhaitez tester et automatiser quelques processus sans prise de tête, IFTTT sera votre idéal.
Cet article a été corrigée grâce à l’aide Violette Delinte de Zetoolbox.fr. Merci à elle. Si vous avez apprécié cet article, cela me fait toujours plaisir d’avoir un petit commentaire. Vous pouvez partager cet article ou vous inscrire à ma newsletter. 😌