Meilleurs podcasts à suivre en 2020
Dans un écosystème où nous sommes constamment devant nos écrans (au boulot, à la maison, à l’université), il était important qu’un média hors-écran se développe. Ce fut le cas pour le podcast.
J’ai toujours pensé que YouTube aurait gagné le monde s’ils avaient laissé,
- L’écoute en arrière-plan.
- L’écoute quand le téléphone est en veille.
- L’écoute hors ligne.
À la place, Google est arrivé avec une offre Premium de 12,99€ pour accéder à ces fonctionnalités primordiales. D’autres acteurs comme Apple, Spotify, Soundcloud ont alors pris le relais…
En fin de journée, après 8 heures, sur un écran, je suis ravi de pouvoir encore consommer du contenu sans me griller les yeux.
Les podcasts ont été ma manière de m’instruire ces dernières années. On y écoute des personnes célèbres qu’on ne verrait jamais à la télévision. Les épisodes sont longs et sans filtre médiatique abominable. Cela permet à l’invité de s’exprimer librement et de partager le fond de sa pensée. On peut apprendre ainsi de leur parcours et leurs idées…
Ce format sera intéressant pour notre éducation future. Cela a bien plus d’impact d’écouter le co-fondateur de Blablacar expliqué son business plutôt qu’écouter l’avis d’une professeure marketing… L’éducation devient passive. Je peux aller me balader dehors et écouter les dernières nouvelles géopolitiques en Iran. C’est un réel plaisir d’assembler apprentissage et sorties.
Voici mes sources d’inspiration et sources d’informations tech, entrepreneuriales et politiques.
Génération Do It Yourself
Matthieu Stefani est un entrepreneur français. Il est parti sur une idée assez simple : nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons, il nous invite alors à rencontrer via son podcast des personnes incroyables autours d’une conversation longue et franche.
Les invités sont principalement des entrepreneurs à succès. Des artistes et sportifs sont aussi présents. Pour avoir eu la chance de travailler pour lui, Matthieu est une personne humble qui aime ce qu’il fait. Vous allez le ressentir dans son podcast.
Mes épisodes préférés de GDIY,
- 101 Anthony Bourbon – FEED – L’avenir de la nourriture est-il liquide ou en barre ?
- 98 Pierre-Edouard Stérin – Smartbox – Gagner des millions pour tout céder à 50 ans
- 88 Anne Méaux – Image 7 – Comment conseiller le Président de la République et les patrons du CAC40 ?
- 81 Jacques Antoine Granjon –VEEPEE et Vente Privée
- 73 Marc Simoncini – Meetic
Koudetat
C’est une des filiales de TheFamily (un réseau French tech d’entrepreneur). Dans ce podcast, vous allez principalement vous forger un état d’esprit entrepreneurial. Les tous premiers épisodes avec Oussama Ammar sont les plus intéressants.
Quelques épisodes à regarder si vous voulez de la startup food,
- Oussama Ammar – Gagner de l’argent, quel gestionnaire es-tu ?
- Oussama Ammar – Du problème à la solution
- Maxime Blondel – L’art des Muses
-
Taïg Khris – Champion de roller et entrepreneur
Y Combinator
L’un des accélérateurs de startups le plus connu au monde. De très belles start-ups sont sorties de là (Airbnb, Stripe, Dropbox, Rappi, Twitch, etc.). Ils ont récemment lancé une série de podcasts « Startup School » que je vous conseille sérieusement.
Thinkerview
Alors ceux-là furent l’une de mes meilleures découvertes en 2019. C’est le podcast anticapitaliste de stimulation cérébrale par excellence. Je pense avoir dévoré plus de 100 heures d’épisodes. C’est aussi une chaîne YouTube.
Des hackeurs français invitent des personnes que vous ne verriez jamais à la télévision et discutent des sujets tabous.
- L’écologie
- La politique
- L’effondrement
- La finance
Le présentateur peut parfois être lourd, mais il fait un excellent travail puisqu’il pose souvent les questions qui fâchent… Ils sont plutôt de gauche et anti-Macron. Cependant, ils invitent des personnes de l’opposition et ouvre à chaque fois un débat intellectuel sans nom…
Plus les années passent et plus ils invitent des têtes importantes. Ministre, journalistes, écrivains, scientifiques renommés, etc.
Seul petit hic, c’est ultra francocentré. Beaucoup d’invités sont patriotes et voient la France comme le centre du monde (Mélenchon est un exemple parmi d’autres…).
Des épisodes qui méritent votre attention,
- Gaël Giraud – Tsunami financier, désastre humanitaire ?
- Pablo Servigne – Effondrement de la civilisation ?
- Alain Damasio – L’intuition de la science-fiction ?
- Frédéric Pierucci – Alstom – la France vendue à la découpe ? Après cet épisode, j’ai eu beaucoup de mal à voir les US comme des alliés…
Encore que beaucoup hommes dans mes épisodes préférés hum…
The Tim Ferriss Show
Tim Ferris, je l’ai découvert avec son livre la semaine de 4 heures. J’ai ensuite bien dévoré son blog.
Ce podcast est entre le développement personnel, le business et la philosophie. On y retrouve beaucoup d’enseignements des sophistes et stoïcistes. En général, il invite des invités américains prestigieux pour leur demander leurs conseils, leurs routines matinales, etc. Certains épisodes sont des entités mondiales avec plus de 100 millions d’écoutes.
Quelques épisodes que j’ai trouvés sympas,
- Arnold Schwarzenegger – Psychological Warfare
- Tony Robbins – Morning Routines, Peak Performance, and Mastering Money
-
Ramit Sethi – Automating Finances, Negotiating Prenups
Intéressant à noter
-
Depuis que je me suis émergé dans le monde du podcast, je n’écoute presque plus de musique… Désormais, la musique est seulement pour danser 💃🕺.
- J’ai essayé des podcasts en espagnol, italien et en néerlandais jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à accrocher. Si vous avez des recommandations, commentez !
-
Conseil : écouter à plus grande vitesse (x1,75). En réalité, la compréhension est la même qu’avec une vitesse normale.
-
Peu de podcasts présentés ci-dessus sont dédiés au digital marketing. J’écoute actuellement: Growth Makers, Marketing Mania et Everyone Hates Marketers. Ils ne rentrent pas dans cette liste puisqu’ils n’intéresseraient qu’une minorité de mes lecteurs…
-
Comme vous le voyez, il y a aujourd’hui diverses manières de continuer à se développer l’esprit et d’élargir nos connaissances.
Je continue à lire, mais à un rythme plus lent (deux livres par mois environ). La lecture me demande d’être statique, dans un environnement calme et pas trop tard le soir (la lumière de chevet gêne ma compagne). C’est donc plus rare…
Bonus
J’ai récemment souscrit à YouTube Premium et j’en profite pour suivre des cours d’université. Mes quelques découvertes sur ce média-là,
- Aurélien Barrau – Cours sur la cosmologie (Big Bang, trou noir et compréhension de l’univers).
- MIT – Cours sur le BlockChain & Money (Comment créer un portfolio, les crises monétaires à prévoir).
Arthur Guiot
11/02/2020 @ 18:24
Merci de m’avoir lu . Cela me pousse à continuer à partager mes aventures et découvertes.