Voyager avec d’autres digital nomades : combattre la solitude du monde
Nous avons la chance de vivre dans des endroits paradisiaques. Pour beaucoup, c’est une vie de rêve. Pourtant, derrière le rêve et la carte postale se cachent souvent des facettes plus sombres.
Les digital nomades sont une nouvelle génération de travailleurs. Plutôt que rester dans un 9-to-5 à Paris ou Bruxelles. Ils décident de travailler remote (cf. plus bas les anglicismes).
Coworking gratuit à Chiang Mai – Thaïlande
Il n’a alors plus de limites pour ce nouveau style d’entrepreneurs, employés et freelances. Ils peuvent travailler de chez eux ou depuis l’Indonésie. Cela n’impacte en rien leur travail et leur salaire.
Ce mouvement m’a plu. En effet, avant voyager signifiait mettre un terme temporaire à sa carrière. De plus, un trou d’un an sur un CV était difficile à défendre en entretien… Avec les technologies actuelles, nous avons la chance de combiner,
- Carrière
- Voyage ou style de vie particulier (vivre dans un bateau, à la campagne etc.).
Voyager à travers le monde a ses avantages, mais son lot d’inconvénients… Un des désavantages est la déconnexion qu’on peut avoir avec nos proches ou nos clients. On a changé totalement la manière dont on interagit. Il existe,
- Skype
- Messenger
- Slack
- Etc.
Cependant, un câlin de sa maman n’a quand même pas encore de substitut viable. Une tape sur l’épaule de son manager a plus d’effet qu’un smiley . Je peux appeler ma sœur ou mes amis 3 fois par semaine, cela reste plus agréable de parler en face-à-face dans un fauteuil.
Être compris et entendu
Sur les 5 continents, nous ne sommes jamais seuls. Pourtant, il est parfois difficile de trouver des personnes qui nous ressemblent et partagent nos idées. Retrouver des personnes qui vivent les mêmes problématiques fait du bien.
Dans chaque gros spot de digital nomades (Bali, Chiang Mai, Bangkok, Hanoi, Mexico City, Medellin, Berlin, Lisboa, Malta etc.), il y a beaucoup d’événements qui sont organisés pour notre communauté. L’idée est de networker et de combattre cette solitude. Cela se passe sous forme de meetup, journées de travail, activités de groupe.
Désavantages des meetups de digital nomades
-
Pour l’instant, la communauté n’est pas très pluraliste (comme vous le voyez sur cette photo). Ce sont des personnes blanches provenant des pays anglophones ou de l’Europe. Des nomades asiatiques ou d’Amérique latine sont des Pokémons rares.
La tendance du digital nomadisme est difficile à s’exporter. Là où la tendance du minimalisme a conquis rapidement le monde. Le digital nomadisme demande de revoir toutes nos perceptions du travail et de revenu. Le saut est plus difficile que décider de ranger sa garde-robe.
-
Ce genre d’événement me saoule très vite. 80% des gens sont là pour vendre leurs services. Beaucoup des rencontres restent en surface.
Dans un meetup de digital nomades, voilà ce que vous retrouvez en général :
- 65% ne gagnent pas encore assez de revenu avec leur business en ligne (dropshipper, influenceur, coach, blog de voyage, etc..). Ils vont proposer à tous leurs services de création de contenu, gestion de page, etc.
- 20% sont des curieux qui cherchent des infos (comment se lancer, comment trouver ses clients),
- 10% sont des nomades depuis quelques années et s’en sortent bien.
- 5% gagnent plus de 10 000€ par mois et sont souvent ceux qui sont les plus silencieux.
- 65% ne gagnent pas encore assez de revenu avec leur business en ligne (dropshipper, influenceur, coach, blog de voyage, etc..). Ils vont proposer à tous leurs services de création de contenu, gestion de page, etc.
Beaucoup de bruits, mais peu de concret. Cela reste un plaisir de pouvoir parler ouvertement de ce qu’on fait, de nos difficultés. Puisque la loi n’est pas encore très claire sur le sort des digital nomades, nous avons tendance à éviter ces sujets avec les locaux.
Des amitiés à travers le monde
Quand tu développes des amitiés avec d’autres nomades, ce sont des contacts mouvants. C’est-à-dire que tu rencontres une personne, d’ici un mois, deux semaines celui-ci (ou vous-même) sera parti dans un autre pays.
C’est très drôle de se retrouver à travers le monde. J’ai rencontré pas mal de personnes en Thaïlande en 2017. Je les retrouverai ensuite en Turquie, au Mexique, Japon, Bruxelles.
Retrouvailles avec un couple de nomades – Un Noël sur le lagon de pirates.
En 2019, nous avions prévu de fêter Noël à Cuba. C’était mon rêve depuis quelques années de voyager et danser à Cuba . Malheureusement, comme je le présente dans cet article en anglais, Cuba n’était pas un trip extra pour des vacances reposantes. Exténués, nous avons changé de pays plus tôt que prévu.
Nous étions alors très contents d’apprendre que nous pouvions passer nos fêtes de fin d’années avec un couple de digital nomades : Jean-Benoît et Anh. Jean-Benoît est un expert SEO. Anh est du côté SEA. Comme hobby, ils animent ensemble un superbe blog sur le voyage : www.tourdumonde5continents.com. Je rêverai tellement d’avoir ce hobby .
Ce couple a un jour tout quitté pour faire un tour du monde. Après leur tour, le retour en France était trop difficile. Ils sont alors repartis, mais cette fois-ci en travaillant en même temps.
Apprendre des nouvelles méthodes de travail remote
Chaque rencontre c’est l’occasion de revoir sa manière de travailler.
Jean-Benoît et Anh
JB et Anh ont déjà l’habitude de voyager et travailler. Les suivre était très intéressants. Ils travaillent durement pendant 4 jours complets. Ensuite, ils se laissent un long weekend pour visiter.
J’ai beaucoup aimé qu’ils ont eu la bonne idée d’acheter un bien immobilier avant de partir. Quoiqu’il se passe, ils ont un tremplin. Aujourd’hui, ils profitent de la vie et c’est beau à voir.
JB et Anh sont plus âgés avec une déjà belle carrière. Ils gagnent donc bien leur vie et peuvent se permettre plus de plaisir. Par exemple, ils vont presque tout le temps aux restaurants. Pour eux, c’est un vrai plaisir de manger dehors.
Anthony et Olène
L’année dernière au Cambodge (2019), nous avons passé un mois avec un autre couple de digital nomade : Anthony et son ancienne compagne Olène. Anthony est copywriter et Olène s’était alors lancée dans la consultance Marie Kondo.
Le style d’Anthony et Olène étaient d’un autre genre. Ils se lèvent tôt (entre 5 et 6 heures), méditent, préparent leur journée puis travaillent intensément jusqu’à 16h. Ensuite, c’est liberté totale (visites, sport, etc.). À cette époque, Anthony donnait beaucoup de coaching individuel. C’était donc important pour lui de montrer le bon exemple (douche froide le matin, écriture hebdomadaire de son développement personnel etc.).
Avec ce couple, nous cuisinions presque tous les jours. Cela s’avérait moins cher. Cela convenait bien à nos budgets et régimes respectifs. Avec eux, l’eau était aussi sacrée. On en buvait presque 3 litres par jour !
Amanda et Arthur
Amanda et moi fonctionnons différemment. Nous sommes sur nos ordinateurs aux alentours de 9h. Ensuite, nous travaillerons jusqu’à 14h. Quand la faim commence à s’animer, nous sortons manger. C’est alors à ce moment que nous ferons une petite activité d’un style : visiter un centre commercial, une balade dans les alentours.
Vers 17h30, nous retournons à nos écrans et travaillons jusqu’à 21h. Nous travaillons aussi le weekend. Il arrive alors que nous prenons des journées complètes de repos, visites dans la semaine.
Comme quoi, chacun a ses habitudes de travail selon son style de vie et son travail !
En 2020, nos entreprises nous contraignent encore à suivre un horaire plus ou moins fixe (souvent de 9 heures à 18h avec une heure de pause). C’est dommage puisque je suis certain que beaucoup y perdent en productivité. Certaines personnes sont matinales, d’autres aiment bien faire une sieste d’une heure en pleine journée, etc..
Voyager est un privilège. Mes amis et ma famille me manquent, mais l’enrichissement et l’ouverture d’esprit que j’ai acquis en seulement 3 ans n’a pas d’égal. Merci à tous ceux que j’ai rencontré sur la route et qui m’ont épaulé. Merci d’avoir été mes professeurs de vie.
Petite parenthèse pour ceux qui détestent les anglicismes
Je viens du monde startup, tech et marketing. J’ai grandi avec les jeux vidéo et les films américains. Les anglicismes font partis de mon langage et du langage de plus de deux milliards de personnes.
Alors que vous souhaitez garder la langue de Molière intacte est votre choix et je le respecte. Selon moi, une langue évolue et la mondialisation participe à cette évolution. Je ne souhaite pas traduire le mot business plan ou scale-up pour les adeptes de Zola du 19ème siècle.
Voici un petit dictionnaire pour ce post,
- Travailler en remote = travailler en télétravail
- Digital nomades = un nomade numérique (une personne qui travaillent en ligne et se déplace d’un pays à l’autre).
- Copywriting = l’écriture de contenu marketing (email, contenu d’une page de vente, d’un site, etc.).
- Networker = se créer des contacts professionnels.
- Meetup = événements organisés sur un site appelé Meetup.co.
- Hobby = un passe-temps.