Idées politiques d’un jeune de 24 ans
Be the change you wish to see in the world – Gandhi
Je suis du genre à me plaindre sur les politiques et les bourgeois . On promeut une certaine démocratie avec des représentants que nous ressemblent et comprennent,
- Issus de différentes classes sociales,
Un député gagne environ 12 000€ brut par mois, contre la moyenne belge de 3 000€ brut, soit 4 fois plus sans parler des avantages.
- De la même génération,
Nos députés actuels sont en moyenne 10 plus âgés que la population belge. Ils sont 25 ans plus âgés que moi !
Donc oui, je ne me sens pas spécialement en lien avec les politiciens… Un jour, je me proposerai candidat par devoir civique. Je ne peux pas rester sans rien faire ! Si nos politiciens de 50 ans, assis sur leurs gros chèques ne se bougent pas pour Greta, Adélaïde et leurs propres enfants, qui va le faire ?
Aux dernières élections, je me suis retrouvé dans aucun parti. Les partis centristes, de gauche, de droite qui se tapent dessus pour des problèmes linguistiques ne m’intéressent pas. Créer un parti complétement nouveau qui correspondrait aux mentalités de l’an 2020 ? Voilà un challenge pour l’un d’entre nous.
À mes 24 ans, voici les quelques idées que j’aimerais mettre en place en Belgique. Cela concerne notre économie, système social, l’éducation, le combat pour sauver l’environnement etc. À vous, ensuite de maltraiter ces idées. C’est ainsi que je me forgerai une opinion plus forte.
Toute nouvelle idée est la bienvenue en commentaire aussi . À noter que ces idées n’ont aucune valeur. Celles-ci changeront dans le temps et seront, je l’espère, épaulées par des experts économistes, climatologues, législateurs, etc.
Économie
De base, je suis assez libérale. Ce qui me dérange le plus, c’est que nous avons privilégié la création de valeur pour les actionnaires. Je souhaite sincèrement changer certaines habitudes capitalistiques qui nuisent à l’humain.
La fin du PIB comme indicateur de croissance
À quoi bon vouloir se comparer à la Chine ou aux Etats-Unis ? Le PIB qui est devenu totalement obsolète va seulement réussir à influencer nos choix. Un nouvel indicateur devrait déterminer au niveau national le bien-être des citoyens et l’évolution durable du pays (un mélange d’IDH, IPV, better life index, PIB, autres indicateurs).
La fin des frais de notaire
Les notaires avaient un rôle très précis : légiférer des actes. Avec les avancées d’Internet et l’informatique, le rôle du notaire doit changer, puisque cette intermédiaire n’a plus raison d’être…
Les frais de notaire pour l’achat d’un bien immobilier peut monter jusqu’à 10% du prix du bien. Cela détourne le citoyen belge à l’achat… Ou cela rend celui-ci encore plus endetté (pour une action sans valeur).
Les frais de notaires pour la création de société doivent disparaître aussi. Cela bloque financièrement certains jeunes entrepreneurs. De plus, les business plans sont de plus en plus complexes. En aucun cas, un notaire peut avoir les compétences techniques pour valider un business.
Insertion de l’e-résidence pour les jobs en pénurie
Je suis fort inspiré de l’Estonie qui a réussi à booster son économie en fournissant des e-visa pour les étrangers. L’e-résidence permet à des individus de s’installer virtuellement sur le territoire.
Ces étrangers peuvent profiter des infrastructures estoniennes, mais ils doivent payer leur taxe en Estonie. Pour combler les pénuries de talents (en tech, soins à la personne, mécaniques, …), des visas de travail de deux ans peuvent être octroyés à ceux qui,
- Qui parle parfaitement au moins une langue nationale ou l’anglais,
- Qui est experte dans son domaine. Cette expertise est en pénurie en Belgique.
Augmentation des accises sur les aliments ultra-gras
La santé des citoyens doit être une priorité. 1/3 de la population sera diabétique sans changement majeur. Je propose d’augmenter considérablement le prix des aliments qui ne sont pas sains pour le corps (trop gras, trop sucré, trop salé). Les frites et les gaufres peuvent être une exception culturelle 🙄.
Aux consommateurs de faire leur choix…
Obligation de fonctionner par code couleur pour les aliments
Delhaize a déjà commencé à mettre cela en place (vert foncé, très sain à rouge, à éviter). Sur tous nos aliments à l’achat, un code couleur devrait être visible. Nous devrons nous battre contre les lobbies, mais ainsi soit-il.
Fiscalité
C’est un gros point, les revenus de l’État sont le nerf de la guerre. Toutes les idées ci-dessous seront à vérifier auprès d’économistes, actualistes et mathématiciens afin de voir si cela engendrait une perte dans les caisses de l’État.
Simplification ultime des impôts sur les personnes physiques
La fiscalité belge est un casse-tête. Même si les informations sont publiques, que très peu de citoyen comprennent comment fonctionne l’imposition. De 14 pages de déclaration fiscale, nous pourrions descendre cela à 3 lignes… Les personnes dans des situations délicates pourront utiliser des recours.
Imposition égale entre le capital et le travail
Le capital est imposé à environ 25%, alors que le fruit du travail est imposé à 60%. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’une personne travaillant dur gagnera toujours moins qu’une personne riche avec beaucoup de capitaux (dividendes, rentes, etc.).
Imposition de 30% pour n’importe quel revenu
Tout ce qu’un citoyen gagne, que cela vienne du chômage, de son travail, de ses dividendes, de ses actions bénévoles, etc. doit verser au gouvernement 30% de ses revenus nets.
Les plafonds sont intéressants pour les personnes aisées. Je ne mettrai pas de minimum, ni de maximum. Un ultra riche doit pouvoir participer à son niveau sans limite.
Payement des impôts par trimestre
Si nous simplifions cruellement l’impôt, nous devrons être capables de connaître combien nous devrons payer au gouvernement. Cela augmenterait le cash-flow de l’État et diminuerait le besoin de trésorerie (donc de dette).
Cela demande aussi une évolution technique pour les contrôles.
Réduction des coûts limités
Toutes entreprises, entrepreneurs et indépendants peuvent réduire de leurs impôts les coûts relatifs à leur business. Ils vont utiliser ce levier pour réduire au maximum leur impôt. Ils n’hésitent pas à réduire leur restaurant, l’essence de leur voiture, l’achat d’une télévision, cadeaux de Noël pour tous les employés, etc.
C‘est assez inégal par rapport aux citoyens ouvriers et salariés qui n’ont pas cette chance. Je pense mettre un forfait de réduction de coûts pour toutes entreprises ou alors limiter la réduction des coûts à une liste spécifique.
Réduction des accises et prix sur les produits locaux
Pour tous produits locaux (créés à 100% en Belgique), la TVA et accises devraient être plus basses afin de les rendre compétitifs contre les biens importés.
La guerre contre l’évision fiscale
Tout belge doit contribuer au système de bien-être commun. C’est un devoir et si des citoyens ne le respectent pas, ils risqueront des sanctions pénales.
J’augmenterai les chasses aux sorcières pour dénicher toutes personnes qui ne paieraient pas équitablement ses impôts comme le reste de la population. L’État financera des groupes d’investigation.
Administratif
C’est une parti qui ne change que très peu. Personne ne souhaite se mettre une balle dans le pied. Quel politicien proposera une réduction des salaires des députés par exemple ?
La fin des privilèges des fonctionnaires
Un fonctionnaire est un citoyen comme un autre pourquoi aurait-il plus de droit qu’une autre personne ? Les droits et devoirs doivent être les mêmes pour tous. Toutes les fonctions publiques seront sous le droit du travail et non le droit administratif.
La fin de la royauté en Belgique
Avoir un roi en 2020, selon moi n’a plus de sens si ce n’est une image culturelle et historique… Pour rappel, dans la Constitution le roi a encore le dernier mot et est le chef de l’armée. Acceptons-nous de donner ce pouvoir juste par un droit d’hérédité ? Acceptons-nous d’avoir un individu incompétent avec le pouvoir suprême ?
J’abolirai la royauté belge. En termes d’économies, c’est aussi intéressant pour les caisses de l’État. Je rendrai le parc de Laeken au public. Un énorme espace vert en plus pour nos citoyens.
La fin des communautés
La Belgique a 3 communautés et 3 régions avec chacun un parlement propre. Selon moi, il faudrait réduire à 3 parlements seulement et un parlement fédéral.
Pourquoi ?
- Cela simplifiera la bureaucratie.
- Cela augmentera la flexibilité locale pour implémenter des nouvelles lois et initiatives.
- Cela réduira les coûts.
Ainsi, il y aurait la région wallonne, bruxelloise et flamande. Le Parlement flamand s’occuperait aussi des problèmes de la communauté néerlandophone à Bruxelles. C’est déjà le cas puisque les deux parlements ont été fusionnés…
La communauté germanophone disparaîtrait. En 2020, est-il réellement raisonnable de créer un parlement entier pour une centaine de personnes âgées de plus de 80 ans qui ne connaisse que l’allemand ?
La fin des provinces
Nous avons divisé la Belgique en région, en communauté, en province et en commune… À chaque division, il y a des bureaux administratifs, des échelons de décision etc.
Je réduirai la Belgique à seulement les régions et les communes. Nous avons la chance d’avoir un petit pays. Nous pouvons donc limiter les divisions.
Agrandissement des communes
Dans un but de simplification de la bureaucratie, chaque commune devrait avoir au moins 20 000 habitants. Nous fusionnerons différentes communes. Certaines communes ont 83 habitants. Cela demande des coûts de gestion non-nécessaire (une maison communale, un bourgmestre, échevin etc.).
Dans l’autre sens, je crois aussi sincèrement à la politique locale. Nous pourrons créer des micro-communautés (entre 10 et 100 familles) qui puissent remonter des décisions vers les communes.
Social
La fin du système des retraites
Vous le savez tout comme moi, les retraites comme nous les connaissons actuellement ne peuvent pas subsister… On va arriver en 2030 à une réalité très brutale : pas assez de jeunes pour financer les personnes plus âgées.
Chaque citoyen devrait pouvoir gérer sa retraite individuellement. Plutôt que développer des fonds de pension inutiles, chaque mois, chaque citoyen pourra investir un montant aux choix dans des ETFs. Chaque individu contrôlerait sa retraite personnellement. S’il décide de prendre ses capitaux avant ses 67 ans, c’est son droit.
Fin des mutuelles
Les mutuelles ont été créées afin de faire l’intermédiaire entre l’État (INAMI) et les citoyens. Ce sont les mutuelles qui finalement vous remboursent vos soins de santé. En vérité, les mutuelles sont des sociétés qui ont pour objectif l’augmentation du profit et non la bonne santé des citoyens.
Avant les avancées d’Internet et de l’IT, il me semble idiot de garder cette intermédiaire qui complexifie le remboursement des soins de santé. Nous aurions seulement deux intervenants : l’État qui a pour objectif de garder tout le monde en bonne santé quel que soit le coût, les assurances santés qui sont privées. Chaque citoyen peut faire son choix de prendre une assurance complémentaire ou non.
Dans le cas d’une période de chômage ou d’invalidité prolongée, obligation de faire du bénévolat
Au-dessus de 3 mois de chômage ou d’invalidité, chaque citoyen qui reçoit des allocations de l’État doit participer 3 jours par semaine à une activité de bénévolat. Le choix de l’activité est libre. En cas d’invalidité, il existe sûrement des activités qu’un individu peut effectuer. L’État proposera quelques pistes.
Dans le cas où la personne ne souhaite pas faire du bénévolat quelle que soit la manière, il verra ses allocations diminuées.
Pourquoi ?
- Les citoyens resteront actifs et rendront socialement à la patrie.
- Au cours du bénévolat, le citoyen pourra découvrir des talents et compétences qui lui seront utiles.
- Cela permettra à des citoyens qui ont déconnecté du système de reconnecter tout doucement…
- Cela apportera de la valeur au pays.
Paternité et maternité égale quel que soit le statut
Je trouve ça honteux qu’une femme indépendante ait moins de jours qu’une employée. J’estime aussi qu’en 2020, où on essaie de créer un certain équilibre homme/femme, les deux parents devraient pouvoir consacrer du temps à leur nouveau-né.
La fin des caisses d’assurance sociale
Chaque indépendant, entrepreneur ou directeur doit s’inscrire à une caisse d’assurance sociale (qui coûte par an environ 150€). Leur but est de récolter l’argent qu’on doit chaque trimestre et de nous aider dans nos demandes d’avantages.
C’est encore un intermédiaire qui peut disparaître avec les évolutions de l’informatique.
Les mêmes droits pour les indépendants, entrepreneurs que pour les employés
De nos jours, les indépendants et directeurs sur une carrière paient moins de taxes que les employés… Ils réduisent leurs coûts et sont plus informés fiscalement. C’est en outre pour cela que l’État ne leur donne pas les mêmes droits (maternité, chômage, congé-maladie, etc.).
Si on applique une taxation générale à 30% et qu’on développe un système paritaire dans le payement fiscal, il n’aurait aucune raison de distinguer différents droits pour employés et indépendants.
Qu’il soit illégal de payer moins un individu en raison de son physique, son sexe ou son origine.
Une personne avec la même expérience et compétence au sein du même entreprise doit pouvoir gagner le même salaire brut qu’un autre employé toute chose étant égale par ailleurs.
Nous omettons ici toute augmentation provenant d’un bonus, augmentation salariale annuelle.
Les salaires de toutes entreprises belges publiques
Afin de vérifier le point ci-dessus, j’aimerais aussi développer une loi qui rend les salaires transparents au sein même d’une entreprise.
Tout citoyen pourrait voir les différents salaires d’une entreprise belges.
Suppression des congés chrétiens pour établir des jours de congé libres de choix
Le lundi de Pâques, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption sont des jours de congé d’origines chrétiennes. Pourtant la population belge est composée de seulement 57% de chrétiens, dont 80% non-pratiquants.
Pour ne pas privilégier une croyance sur une autre, il semble logique de respecter les coutumes de chacun. Je proposerai que chaque citoyen puisse choisir ces congés religieux payés au fil d’une année.
Processus de décision plus rapide dans la juridiction
Je ne suis pas un expert, mais il me semble qu’attendre 10 ans pour avoir une réponse sur un cas judiciaire est extrêmement long, énergivore et anti-productif… Serait-il possible d’accélérer ce processus et contraindre les magistrats à prendre des décisions dans les 2 mois ?
L’éducation
Fin des professeurs nommés
En rapport avec la fin des privilèges des fonctionnaires, on arrête de nommer des professeurs. En effet, un directeur d’école doit pouvoir remplacer tous professeurs incompétents ou qui ne désirent plus travailler. De plus, le salaire d’un professeur devrait augmenter par rapport à son expérience ou par rapport à ses résultats, non parce que celui-ci a été magiquement nommé…
Bonus de réussite
Augmentation du salaire des professeurs par rapport aux résultats des élèves. Bonus de fin d’année et fonction du nombre d’étudiants qui ont passé leurs tous examens avec succès. Cela influencera les professeurs à donner une attention particulière aux élèves en difficulté.
La fin des écoles ghettos
Chaque école devrait avoir un quota d’enfants (issus de l’immigration, blancs aux yeux bleus). Chaque école primaire et secondaire devrait être mixé au mieux.
Création d’un wiki géant sur l’éducation belge
Chaque professeur doit pouvoir trouver facilement des cours et des dossiers à imprimer pour ses élèves. Puisque l’école est publique, pourquoi le contenu des cours est la propriété propre des enseignants ?
Chaque professeur aura le devoir de remplir ce wiki afin d’aider ses pairs.
Langues
- Tout enseignement à Bruxelles devrait être bilingue. Il n’aurait plus d’écoles néerlandophones et francophones. Chaque école donnerait ses cours à 50% en français et 50% en néerlandais et ce depuis la maternelle…
- Les cours d’anglais devraient commencer dès les premières années de primaires.
Fin de l’enseignement technique et professionnel pour un choix des cours
Plus de distinction entre l’enseignement professionnel, technique et général. Chaque élève pourrait choisir les cours qu’il désire apprendre (latin, économie, plomberie, boulangerie). Il est possible qu’un étudiant change plusieurs fois d’écoles dans la même semaine…
L’université
- L’université devrait être influencée à créer des personnes prêtes à l’emploi plus que des chercheurs (stage obligatoire, année de césure, professeurs issus du monde professionnel).
- L’entrée à l’université demandera un test de compétences et de volonté dès le début.
Ces tests ne sont pas un concours, mais un moyen de détourner un élève d’une voie qui ne lui correspondrait pas…
Notre combat pour l’environnement
L’utilisation du plastique illégale en 24 mois
Rue du midi – Bruxelles
Rue du Brabant – Bruxelles
Après 2 ans, l’utilisation du plastique dans les supermarchés, la nourriture, les jouets, etc. sera considéré comme illégale.
Une transition progressive sur 20 ans ne fonctionne pas comme nous avons pu le voir avec nos nombreux traités. Des décisions fortes doivent être prises au niveau national (idéalement européen et mondial). L’idée est de contraindre toute entreprise, tout citoyen à arrêter de consommer du plastique du jour au lendemain.
Cela créera une première inflation, mais je suis certain que c’est une transition obligatoire et que seule une autorité forte peut faire évoluer le débat.
Développement d’un budget pour l’isolement des bâtiments
L’objectif est d’isoler tous les bâtiments en Belgique le plus rapidement possible. Un objectif extrême serait de rendre illégale toute maison non-isolée dans les 36 mois.
Réduction de l’impôt pour toute entreprise sociale ou verte
L’idée est d’influencer des entrepreneurs à créer des entreprises dites responsables. Un filtre et une vérification devront être mis en place.
Création de piste cyclable à travers tout le pays
Tout comme nous avons pu créer des routes pour les voitures, un colossal investissement sera mis dans la création de pistes cyclables. En termes de budget, 100 000 km de pistes cyclables correspondent à l’achat d’un F-16. Faites votre choix…
Création d’un RER autour de toutes les grandes villes belges .
On surpasse les problèmes de communautés, régions. Le RER doit être financé par l’État fédéral. Aucun débat qui tienne, dans les 2 ans, un RER doit être mis en place.
Taxe d’entrée pour les automobilistes qui désirent rentrer en ville
Pour toutes les grandes villes belges, les conducteurs (principalement les conducteurs sans passagers) devront payer une taxe d’entrée dans les villes. Cela s’automatise (photo de la plaque d’immatriculation, vérification des passagers, envoie de factures électroniques).
Réduction de la vitesse maximale en ville à 70 km/h
L’idée est de forcer les automobilistes à rouler moins vite.
Pourquoi ?
- Cela réduira les chances de SMOG.
- Cela diminuera le nombre d’accidents graves de la route.
- Cela influencera des automobilistes urbains à penser à d’autres alternatives.
Développement de la taxe carbone
Canal de Bruxelles (près de Tour & Taxi)
Le concept pollueur/payeur ne plaît pas à beaucoup. Pourtant, nous devons agir. Toute entreprise ou individu qui,
- Utilise sa voiture abusivement,
- Utilise l’avion,
- Participe à l’augmentation de CO2 et autres gaz à effet de serre,
Verront leur facture fiscale augmentée considérablement.
Mes idées les plus folles
Un numéro de TVA pour chaque citoyen belge
Il est très difficile d’engager en Belgique. Cela demande les bons talents et du temps (paperasse administrative, interview, etc.). Que se passerait-il si on ouvrait totalement le marché du travail et le rendrait totalement libre.
Chaque citoyen belge serait indépendant. Du côté de l’employeur, c’est la flexibilité. Il peut supprimer ou ajouter des départements entiers en quelques jours.
Du côté des employés, cela les responsabilise. Ils sont libres de changer d’employeurs, de changer de carrières et d’augmenter leur salaire.
Cela demandera bien sûr une simplification extrême dans la comptabilité. Chaque citoyen n’aurait que 3 lignes à inscrire en ligne tous les trimestres (revenu brut, coût, revenu net). Il paierait alors depuis son portefeuille 30% de ses revenus nets à l’État.
Le numéro de TVA serait donné à partir de 15 ans. Ce qui signifie que les étudiants pourront aussi travailler librement et faire du commerce s’ils le désirent.
La fin de l’armée belge
Je suis un grand partisan d’une armée européenne plutôt qu’une armée nationale. En effet, quelle que soit l’attaque, nous sommes trop petits pour pouvoir nous défendre. Les budgets investis dans l’armée nationale (bases, militaires, équipements) sont donc superflus en cas d’une guerre.
Cependant, beaucoup de responsabilités seront données à la police et aux forces secrètes (pour l’anti-terrorisme par exemple) Prenons l’exemple du Costa Rica.
Relancement d’une monnaie nationale
L’euro est très puissant et international. Cependant, la Belgique a délaissé son pouvoir économique à la Banque centrale. Je choisirai de relancer une monnaie locale au sein du pays afin de garder un minimum de pouvoir sur les liquidités. Comme à Cuba, nous aurions alors deux monnaies.
- L’euro pour le paiement des salaires, les transactions financières, les achats publics.
- Notre monnaie nationale pour les paiements au supermarché, aux marchés, au bar du coin etc.
L’anglais comme 3ème langue nationale
Si nous voulons rendre la Belgique internationale, cela passe pour des citoyens qui peuvent communiquer avec l’internationale. Obliger les écoles, les entreprises, les communes à parler anglais nous ouvrira des portes que nos langues respectives nous ont fermés jusqu’à présent.
Conclusion
Pourriez-vous me partager vos avis sur ces différentes idées ? De plus, si vous avez des éléments de réponses, commentez, corrigez et partagez.
Je suis encore un jeune naïf, écolo, libéral, communiste, geek et entrepreneur. Pourtant, je ressens toute une frustration de ma génération. Beaucoup de ces idées vous sembleront absurdes. Ce que je souhaite le plus, c’est une profonde refonte de notre système actuel.
Nous n’avons pas fait une mise à jour depuis 1994.
La route est encore longue !