Pourquoi les touristes détestent Bruxelles ?
Ce n’est pas la première fois que je me retrouve face à un étranger qui critique ma ville natale. Si je n’y avais pas vécu 22 ans, je pourrais penser que cette ville est la moins chouette à visiter dans le monde.
Travaillant en ligne et voyageant beaucoup, je rencontre continuellement de nouvelles nationalités. Pour le peu de personnes qui ont eu la chance de visiter Bruxelles, environ 60 % en gardent une mauvaise expérience. J’écoute leur expérience avec souvent beaucoup de déception.
DOUCE BRUXELLES
Comment se fait-il que la majorité des touristes que j’ai pu rencontrer, ont préféré Bruges ou Anvers à la capitale de l’Europe ? Sans un film « In Brussels », certains ne s’arrêtent même plus dans ma douce ville. De Paris à Amsterdam, ils ne voient de la Belgique que ses fermes et clochers sur la route E411.
Nous n’avons pas été aidés par les médias internationaux. N’était-ce pas cette ville que Trump traitait de « shit hole » ? N’est-ce pas là, la ville où se nichent tous les terroristes d’Europe et où la radicalisation prend flamme ?
Quand je demande aux gens de m’expliquer la raison de leur mauvaise expérience, voici ce qu’il sort principalement,
- Très petite ville et très sale.
- L’anglais est mauvais. Pour trouver de l’aide, c’est compliqué.
- Le Mannekenpis et l’Atomium sont des déceptions.
- Beaucoup d’insécurités.
- Des restaurateurs pas très aimables. Ils racontent souvent la rue des bouchers où les touristes se font harponner.
Que nous restent-ils donc pour attirer ? Les bières, le chocolat et les gaufres ? Nous voilà donc la ville, la plus sale et violente d’Europe où on peut manger des crasses pour 20 € par jour !
Une jolie ville en déclin
J’aime ma ville et ses habitants. J’aime ce mélange de culture et ses emmerdes. J’aime la ville dans ses couleurs d’automne, printemps, d’hiver. J’aime cette petite micro-capitale qui nous apprend citoyen à devenir humble et éviter de devenir un Dikkenek à la face du monde.
J’aimerais sincèrement que les touristes voient ma ville comme je la vois. Alors oui, je comprends que l’expérience bruxelloise perd de sa valeur au centre-ville.
Pour les Asiatiques où la mendicité est une honte, avoir un sans-abri différent qui vient demander une pièce toutes les 15 minutes, c’est pompant. C’est lourd quand on te chope ton portable alors que tu viens d’arriver. C’est triste quand une balade dans le quartier européen le weekend se finalise par des rues désertes et sans vie… C’est lourd quand ta copine se fait regarder dans tous les sens malgré son gros pull-over.
Je pense que certains individus rendent la ville pourrie. Maintenant que j’ai vécu ailleurs, je peux comparer. Oui, Bruxelles-centre craint (particulièrement le soir)…
Les locaux aisés ou de classe moyenne ont tendance à fuir la ville pour aller se réfugier en périphérie. Nous retrouvons les personnes aisées à Waterloo, Braine etc. Le centre-ville s’appauvrit d’année en année. Malheureusement, pour le touriste, c’est Bruxelles city center qu’il va aller visiter…
Un renouveau
J’aimerais sincèrement qu’on renouvelle un peu cette Bruxelles de Jacques Brel. Chaque touriste doit pouvoir sentir la chaleur des gens et repartir plein d’énergie.
J’ai été récemment à Belgrade (Serbie), où honnêtement il n’y a pas grand-chose à voir. Les citoyens étaient tellement accueillants que plutôt que 3 jours, nous sommes restés un mois et avec de très bons souvenirs…
La Belgique, pour un si petit pays, est divisée comme un fromage « L’union fait la force » disait un certain roi. Unissons nos efforts pour un tourisme réussi.
Voici quelques conseils pour éviter qu’on continue à nous voir comme un “shit hole”,
- On améliore notre Anglais. Oui, francophones, on a des difficultés. Qu’importe une fois que tu parleras anglais, tu pourras parler à ton voisin flamand et au monde entier.
- Qu’on augmente un tourisme en périphérie. Si nous ne trouvons pas de solutions pour arrêter l’appauvrissement du centre-ville, on doit emmener les touristes vers d’autres endroits…
- Que chacun fasse un effort pour aider un touriste. Aider à trouver un chemin, raconter une histoire, une légende, c’est éventuellement aider à rendre la ville belle.
In fine, un touriste peut tomber sur 30 conards. Il suffira d’un sourire et qu’un local prenne 5 minutes de son temps pour aider, pour que le touriste oublie tous les revers de la ville…
Voyez cela comme un hôtel, la nourriture peut être mauvaise, la piscine froide, la chambre sale, il suffit d’un staff super accueillant, bienveillant et à l’écoute pour qu’on finisse par mettre un bon commentaire sur TripAdvisor.
De mon côté, je continue à faire de la prospection pour redorer l’image de notre jolie ville 😊!