Le partage de fichier gratuit, 2 éléments importants à prendre en compte
Aujourd’hui, il est devenu très simple d’utiliser des logiciels de partage de fichier gratuit. On oublie parfois l’envers du décor. N’oubliez pas cette règle de base dans le monde en ligne,
Rien n’est gratuit, sauf l’opensource.
En utilisant des logiciels parfois gratuits, vous exposez vos données. Il existe certains risques à partager vos fichiers surtout si cela est dans le cadre professionnel.
Partager des données signifie donner le droit à un intermédiaire d’y accéder. Des mauvaises réflexions dès le départ peuvent vous coûter très chers à l’avenir. En cas de perte ou fuite de données, c’est la réputation directe de l’entreprise qui est mise en jeu. Cela peut créer un réel gouffre financier…
Voici 2 éléments importants à prendre en compte avant de partager vos fichiers en ligne.
1. Sécurisez vos données pour le partage de fichier gratuit.
Sur Internet, rien n’est réellement sécurisé à 100%. Chaque jour, des dizaines de milliers d’attaques quotidiennes sont constaté sur un serveur.
Quand vous utilisez un logiciel de partage de fichier gratuit, assurez vous qu’il y ait les critères minimum de sécurité.
- Le site a-t-il un certificat SSL ?
- Voyez-vous un petit cadenas en haut à gauche du browser ?
- En interne, assurez-vous que chaque collaborateur soit bien au courant des risques et des enjeux. Vous ne souhaitez pas qu’un lien partageable tourne autour d’amis et membres de la famille.
Faites attention à toutes intrusions non-souhaitées.
- Gérez aussi tous les accès de vos collaborateurs. Si un de ceux-ci quittent votre société ou votre projet, vous devriez pouvoir supprimer l’entièreté de ses accès en un clic.
- Il est possible que vos collaborateurs se fassent hackés ou qu’ils perdent leur mot de passe. Soyez réactif, contactez directement votre service IT pour sécuriser vos données le plus rapidement possible.
Un hack bien connu est le Cheval de Troie. Un employé clique sur un lien envoyé d’un spam. Ensuite, l’hacker prend possession des toutes vos données d’entreprise et les bloque. Il demande ensuite en rançon. Du kidnapping de données !
Si vous décidez d’utiliser unique une plateforme en ligne pour collecter toute votre base de connaissance, faites un back-up sur un hard drive externe.
La sécurité de vos données peut sembler inutile à court terme, mais rappelez-vous qu’un lien partageable vers l’ensemble de votre cloud reste actif non-stop.
Des attaques non-souhaitées peuvent engendrer la perte ou la fuite de vos données. Imaginez un infographiste qui perd toutes ses maquettes en ligne. 6 ans d’expérience dans le vent… Vous risquez de perdre du temps, des clients et beaucoup d’argent…
Les pertes financières peuvent signifier la faillite. Soyez vigilants. Les outils que nous sélectionnons sont tous sécurisés. Par contre, c’est vos petites habitudes qui rendront vos données impénétrables.
Gérez éthiquement vos données pour le partage de fichier gratuit.
Depuis l’année dernière, on entend constamment le mot « RGPD » (règlement général sur la protection des données). Le nouveau règlement européen oblige toute société ayant affaire avec des habitants européen à respecter la confidentialité et la protection des données personnelles. Sans autorisation, vous ne pouvez donc pas partager vos listes d’email publiquement par exemple.
Selon une étude de Boston Consulting groupe (2018), les Européens ont peur d’une utilisation abusive de leurs données.
62% des Français sont très méfiants vis-à-vis des entreprises qui utilisent leurs données.
Cela signifie que vous avez une responsabilité de comment vous gérer les données de vos clients ou utilisateurs. Soyez attentifs avec les outils que vous utilisez et comment vous les utilisez. Les outils américains par exemple sont soumis à une loi américaine de Cloud Act. Cela autorise les autorités américaines à collecter les données d’une entreprise américaine. Donc si toutes les données clients sont stockés dans Google Drive, le gouvernement des Etats-Unis peut y accéder…
Soyez donc attentif à ce genre de détail qui peut devenir important si vous avez des doutes sur l’avenir…
Si vous avez apprécié cet article, cela me fait toujours plaisir d’avoir un petit commentaire. Vous pouvez partager cet article ou vous inscrire à ma newsletter. 😌